Samedi matin, le Smicotom a procédé à une nouvelle distribution gratuite de compost. Une opération qui, malgré le temps très maussade a, à nouveau, connu un franc succès.
Pour une ouverture des portes du site annoncée pour 9 heures, certains attendaient même devant le portail d’entrée depuis 5 h 30 !
Et à la fermeture, à midi, c’étaient 465 véhicules, venus de tout le territoire desservi par le Smicotom (et certains même d’au-delà), pour la plupart équipés d’une remorque, qui avaient enlevé au total 380 tonnes de compost, alors que des dizaines d’autres attendaient encore et se voyaient « gentiment » autorisés à revenir l’après-midi.
Une opération très positive, le président Jean-Bernard Dufourd et le directeur Bastien Lapeyre ne cachèrent pas leur satisfaction à l’issue de cette distribution, désormais parfaitement rodée (accueil, signalétique, rapidité du chargement…), et ne manquèrent pas de féliciter et remercier tous les personnels mis à contribution en ce premier jour de week-end.
Et de rappeler que, si cette opération avait un coût pour le Smicotom, elle avait aussi pour objectif, certes de faire découvrir le site, mais surtout de poursuivre la sensibilisation du public à l’intérêt du tri des déchets et à la valorisation des biodéchets.
Il est un fait que 40 % de ceux-ci échappent encore au bac « vert », et donc à la transformation en compost (laquelle induit une nuisance environnementale nulle) et se retrouvent en enfouissement dans les casiers.
Et l’art de la pédagogie consistant également en une répétition, il ne fait guère de doute que l’opération « distribution gratuite de compost » sera bientôt renouvelée !
(Pour Sud Ouest) Robert Boivinet.