Alors qu’un bâtiment communal, ainsi que plusieurs commerces sont menacés d’ensablement, la communauté de communes de la Pointe du Médoc dont le siège est à Soulac Sur Mer, a décidé de confier à l’ONF – UT Nord Médoc, la  restauration de la dune communale de Naujac Sur Mer.

L’enjeu est important, le bâtiment communal menacé d’ensablement, marque l’accès à la plage, pour les commerces et les campings, cela ne peut pas rester en l’état. Il y a un Tobrouk dans la dune et une zone de bunker sur la plage. Il s’agit d’un chantier délicat situé à proximité immédiate d’une dune domaniale où des travaux ont été réalisés début 2016 et font office de référence : recalibrage mécanique, couverture de branches et genêts ; la mise en place des clôtures et les plantations d’oyat vont suivre.

Une visite avec les élus a eu lieu le 29 février 2016 sur le chantier domanial et une proposition de convention a été formulée à la commune. Le devis de  l’ONF a été accepté. Les travaux démarrent et vont consister en un reprofilage et une fixation de la dune, afin de sauver le bâtiment communal du Pin Sec menacé par le recul de la dune blanche.

L’Objectif de l’intervention sera de lutter contre l’érosion éolienne en retrouvant un profil aérodynamique et en le stabilisant par couverture de genêts ; en végétalisant la dune pour limiter son érosion face au vent dans l’avenir (un entretien des plantations  pourra être mis en place).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page