Depuis le 1er janvier 2016, 4.18 tonnes de textile, linge de maison, chaussures (TLC) ont été collectées sur la commune de Naujac sur Mer, soit 5.06kg par habitant.
Comme vous le savez, la collecte sélective des TLC constitue une solution adaptée et gratuite pour la collectivité. Elle permet aussi la création d’emplois durables dans les territoires et apporte une réponse concrète aux grands enjeux environnementaux.
Grâce au partenariat mis en place par l’ensemble des Relais, une réelle expertise dans la collecte, le tri et la valorisation des TLC s’est développée, permettant ainsi :
- la création de 2 200 emplois en 30 ans, favorisant l’insertion par le travail,
- la collecte de 90 000 tonnes de textiles en 2014, valorisés à 97 %
- la création et la commercialisation de Métisse, une gamme d’isolation thermique et acoustique conçue à partir de vêtement de seconde-main issus de coton recyclé, particulièrement adapté aux ERP(établissement recevant du public),
- le lancement des Eko Baffle, une solution écologique pour la correction acoustique des salles polyvalentes, cinémas, restaurants, salles de musique…
Pour la petite histoire… en 1984, la communauté Emmaüs de Bruay-la-Buissière, Pierre Duponchel et la Père Léon décide de créer Le Relais, une association d’insertion par l’activité économique, spécialisée dans le recyclage textile. Le Relais voit le jour par la reprise d’une usine de peinture en faillite Lyd France.
Depuis ce jour, Le Relais n’a cessé de se développer en France mais également au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.