A partir du mercredi 15 mars seulement 36 communes de Gironde pourront fournir les nouvelles cartes d’identité biométrique. Pour les usagers qui doivent renouveler leur document des changements sont à prévoir.
Après le passeport, c’est maintenant la carte d’identité qui devient biométrique. Elle ressemble à une carte bancaire. Elle en a le même format. Vous retrouverez dessus vos données d’état civil (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance), votre adresse et vos données biométriques (taille, couleur des yeux, empreintes digitales, photo).
Quelle démarche ?
Vous devez d’abord remplir un formulaire de demande en ligne. Vous recevez par mail la confirmation que votre demande est bien enregistrée. Ensuite, vous devez vous rendre sur rendez-vous dans une mairie équipée du dispositif pour enregistrer vos empreintes digitales, souvent celles qui s’occupent déjà des passeports biométriques. Le dossier est ensuite traité par la préfecture.
La carte d’identité reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le renouvellement vous coûtera alors 25 euros de timbre fiscal. La carte d’identité biométrique offre deux avantages : simplifier les démarches et surtout lutter plus efficacement contre la fraude, notamment contre les usurpations d’identité.
Les communes habilitées à délivrer la carte d’identité
- Lesparre-Médoc
- Pauillac
- Castelnau-de-Médoc
- Andernos-les-Bains
- Arcachon
- Biganos
- Salles
- Saint-Symphorien
- Langon
- Bazas
- Cadillac
- Créon
- La Brède
- La Réole
- Sauveterre-de-Guyenne
- Sainte-Foy-la-Grande
- Castillon-la-Bataille
- Coutras
- Libourne
- Saint-André-de-Cubzac
- Saint-Savin
- Blaye
- Saint-Ciers-sur-Gironde
- Saint-Médard-en-Jalles
- Eysines
- Blanquefort
- Le Bouscat
- Lormont
- Cenon
- Bordeaux
- Bègles
- Villenave d’Ornon
- Gradignan
- Talence
- Pessac
- Mérignac