Vendredi 14 avril à 18 h 30, s’est tenu à la salle des fêtes de Naujac sur Mer, une réunion publique concernant le déploiement du haut débit sur la commune.
Matthieu Rouveyre, vice-président du Conseil départemental de la Gironde, chargé de la citoyenneté, relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques a ouvert la réunion en présence de Régis Guillaume, ingénieur chez Gironde Numérique , de Gilles Coutreau, Maire de Jau-Dignac et Loirac ainsi que de Jean-Bernard Dufourd, maire de Naujac-sur-Mer
Les opérateurs privés limitant le déploiement des réseaux très haut débit aux métropoles, le département de la Gironde a décidé de se substituer à eux pour résorber la fracture numérique, via le syndicat mixte Gironde numérique. C’est pourquoi il a lancé le plan Haut Méga qu’il finance avec les communautés de communes, la Région, l’État et l’Europe.
Dès 2016, Le Département a adopté une enveloppe de 3,2 millions d’euros pour traiter en urgence le maximum de territoires saturés. Naujac-sur-Mer (plus précisément 291 foyers raccordés à l’armoire de la Gare) fait partie des communes qui bénéficieront d’une intervention technique d’augmentation des débits grâce au syndicat mixte Gironde Numérique.
Durant cette réunion ont été présentés aux élus et aux habitants :
- Le plan prévisionnel des travaux
- Le calendrier global
La réunion s’est terminée sur un échange de questions réponses entre les habitants et les interlocuteurs de Gironde Haut Débit