Ce jeudi 30 novembre 2017, nous avons eu la joie d’accueillir la famille LANZ et de leur offrir le gite pour la nuit. Partis de Nevers (Nièvre) le 20 août 2017 avec leurs deux filles, Mathieu et Laetitia vont passer un an sur les routes de France à pieds, afin de rejoindre Etretat (Seine-Maritime).
La famille a traversé l’Auvergne, La Dordogne, Les Landes pour enfin remonter vers la Côte Atlantique. Le projet a germé il y a trois ans… l’envie de marcher ensemble, de partir à la rencontre de la nature et la faire découvrir à leurs filles, Maïa 6 ans et Cléo 9 ans.
Marchant une dizaine de kilomètres par jour, Mathieu, le papa, ingénieur de métier a conçu Cagouille pour porter ses filles quand leurs jambes font défaut.
Il a imaginé son volume, ses rangements, son équilibre, son panneau solaire et son assistance électrique. Trois années de travail pour ce Neversois d’adoption qui a pris un congé sabbatique en accord avec son entreprise.
Pour Cléo et Maïa, une année en vadrouille ne signifie pas pour autant école buissonnière, une dérogation a été obtenue pour une année d’ instruction familiale. Les deux fillettes seront suivies à distance par leur école. Elles apprendront la géographie des lieux traversés, les maths avec les distances parcourues, ou l’histoire des villages croisés.
Lors de leur étape Naujacaise, la famille a été reçue par M. Le Maire, après avoir pris un goûter durement mériter, ils ont pris possession de la Salle des Associations afin de passer une nuit au chaud. Le lendemain, l’aventure se poursuivait en direction de Vendays.
Afin de se rappeler de cette famille formidable, la municipalité a décidé de planter deux arbres pour Cléo et Maïa lors de la prochaine cérémonie du 8 mai.
Nous leur souhaitons une bonne route !