Depuis son introduction en Gironde en 2004, le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) cause des dégâts irréversibles sur la faune et la flore de notre département, ainsi que dans le Lot-et-Garonne et en Dordogne. En effet, il n’est pas uniquement un fléau pour les apiculteurs, il est également dangereux pour l’homme, les animaux domestiques et la biodiversité animale et végétale.
L’ensemble des pollinisateurs risque de disparaître, mettant en péril les productions céréalières et fruitières.
Au regard de l’ampleur du phénomène, il est important que des opérations de piégeage soient réalisées dés la fin de l’hiver afin d’éviter que des nids primaires ne s’installent, limitant ainsi la croissance des colonies.
Les pièges sont à placer prés des ruches et des lieux où des nids de frelons asiatiques ont été aperçus l’an passé, et ce dés la fin du mois de février. Il est important d’installer des pièges à proximité des nids qui n’ont pas été détruits l’an passé car les fondatrices de nouveaux nids sont enfouies dans le sol aux alentours pour se protéger de l’hiver.
Dans le commerce ou sur le site du GDSA (Groupement de défense sanitaire des abeilles), vous pouvez retrouver des pièges de qualité. Cependant ils peuvent être réalisés à partir d’une simple bouteille d’eau, goulot retourné, en mélangeant 2/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc et une cuillerée à soupe de sirop de cassis ou de framboise.
C’est par la multiplication des pièges que nous parviendrons à endiguer cette espèce invasive qui n’a, à ce jour, aucun prédateur.