« HASARDS EN RESONANCES »
L’EXPOSITION
« L’évènement » a débuté, à 18h30, par le vernissage d’une exposition d’œuvres d’Edith BRUIC, notre artiste du cru, créatrice de l’Atelier Garance. Tableaux « en résonances » avec des œuvres musicales. En présence de Jean-Bernard DUFOURD, Maire de Naujac et de son premier adjoint Guy NOYER, les visiteurs purent à loisir déambuler dans la salle Jean-Louis Hosteing, autour de cette thématique. Pour qui connaît « l’art et la manière » d’Edith BRUIC, on a pu retrouver ce foisonnement organisé en mouvement des tons fauves, ocres, garance, bruns, orangés et autres. Tant il est vrai que c’est une prédilection de notre artiste qui sait « mettre le feu » à ses toiles, aussi bien par la rencontre lumineuse des teintes que par le mouvement fougueux, voire imprévisible, qu’elle imprime à ses compositions. A la fois douceur et protestation. Comme si Edith obéissait à la définition d’Albert Camus : « L’art est l’expression de la plus grande révolte », sans toutefois négliger ce qui de la rencontre avec l’œuvre (et peut-être avec l’artiste) a de résonances intimes et d’empathique chaleur humaine. Comme une tendresse qu’il faut savoir décrypter derrière la spontanéité du graphisme.
Une innovation remarquée, l’utilisation de nuances de bleus. Bleus soutenus, s’absorbant presque naturellement dans un arrière plan noir qui leur donne profondeur et relief. L’observateur pourrait parler d’œuvres plus apaisées, comme si à la contestation provocatrice Edith substituait une approche plus conciliante du réel et de la vie, en y intégrant une certaine forme de sagesse contemplative. C’est peut-être ce qu’on appelle la « maturité »……artistiquement parlant, bien entendu.
LE HAPPENING
La soirée, à partir de 20h30, fut consacrée à l’essence du happening, à savoir la création d’une œuvre spontanée, par Edith BRUIC, inspirée par les diverses prestations artistiques se déroulant autour d’elle, dans l’église Sainte-Philomène de Naujac. Se succédèrent des musiciens talentueux et des textes dits par Christian VIDAL qui avait organisé et planifié cette manifestation, en comédien et metteur en scène de profession qu’il est. Un batteur exceptionnel, Bruno MAS, a scandé tous les mouvements de ce spectacles avec maîtrise et brio. Comme le cœur battant de cet évènement artistique. La brune et élégante Catherine BILLY, artiste protée, qui chante danse et joue avec bonheur de plusieurs instruments, a occupé l’espace sonore et visuel de sa féline présence. Ses duos avec Michel LIOUS, clarinettiste et musicien polyvalent, ont trouvé un écho émotionnel dans le public. N’oublions pas Christian VIDAL qui interpréta des textes allant de Verlaine à Beaumarchais, en passant par Molière, un large registre servi par un talent et une maîtrise que lui confère son expérience de la scène.
Les spectateurs ont été peut-être surpris par cet événement quelque peu insolite, mais au fil de la soirée la magie a opéré car « quelque chose » de subtil et d’indicible est passé entre les artistes et la salle.