Depuis le 1er janvier 2017, la marche vers le « zéro phyto » est enclenchée.
L’usage des pesticides va progressivement disparaître dans les lieux publics, et être remplacé par des méthodes d’entretien alternatives pour 2020.
Ce n’est pas une mince affaire, tant cela bouscule les habitudes des administrés, pas forcément enchantés de prime abord de voir réapparaître la végétation sauvage dans les rues.
De ce fait, le 21 mars, nos agents techniques Laurent BERGEROT et Cyril SELLE, en charge des espaces verts de la commune et notre secrétaire générale Isabelle DUBOURG ont été conviés à une formation sur le zéro phyto, organisée par le Syndicat des Bassins Versants « Centre Médoc Gargouilh » à Cissac-médoc.
A 9 h, après un mot du président du syndicat, Jean-Marie FERON et de M.Le Maire de Cissac-médoc, Jean MINCOY, nos employés communaux ont été sensibilisés aux risques liés à l’utilisation de pesticides, notamment sur la santé et de l’impact non négligeable sur l’eau et l’environnement.
A la pause déjeuner, Laurence DESSIMOULIE, traiteur, leur avait préparé un buffet champêtre éco-responsable.
L’après-midi fût consacré à découvrir les nouvelles techniques de désherbage, avec démonstration d’outils plus performants les uns que les autres.
Une journée interessante à tout point de vue et une équipe revenue satisfaite !