Le temps n’est qu’un instant présent, qui oublie le passé, ne saurait comprendre l’avenir. Sénèque.
Hier 20 mai 2017, au cours du 73e anniversaire du sacrifice de nos jeunes héros, l’émotion était intacte. Les porte-drapeaux étaient là, fidèles au rendez-vous. Les personnalités n’avaient pas non plus oublié l’hommage aux aviateurs anglais, écossais et australiens. Madame le Consul de Grande-Bretagne, Madame la conseillère Départementale, les différentes autorités civiles et militaires, des élus des communes voisines, Jean-Bernard Dufourd et une forte délégation du conseil municipal de Naujac, le conseil municipal des enfants. Les groupes et associations étaient aussi bien représentés, ajoutant la couleur des drapeaux, des gerbes et des uniformes. Les Anciens Combattants, le Souvenir Français, la British Legion, la RAF Association, l’Opération Franktom et les jeunes cadets des Sapeurs Pompiers d’Hourtin.
Solennité et recueillement dans le calme de la forêt du Pin Sec
Le Maire de Naujac, Madame Le Consul de Grande-Bretagne, une émotion intacte, et une entente Franco-britannique très rapprochée.
Autre moment chargé d’émotion, le recueillement au cimetière sur la tombe des aviateurs morts au combat, auxquels on a associé Richard Cox, marin retrouvé noyé sur la plage du Pin Sec.
L’hommage des jeunes générations
Les noms des combattants étrangers, morts pour que vive la France, sont également inscrits sur le monument aux morts de notre commune à la liste des disparus des deux guerres mondiales.