Les élus en ont ainsi décidé lors de la réunion extraordinaire du Conseil municipal, jeudi dernier. Le camping municipal du Pin Sec restera… municipal. Le maire Jean-Bernard Dufourd s’interrogeait pourtant depuis quelque temps sur une dynamique nouvelle à donner à ce qui constitue d’ailleurs une des principales ressources de Naujac-sur-Mer.
Il avait en particulier approché la société Sapsa Loisirs Vacances établie au Barcarès et spécialisée dans le secteur d’activité des terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, afin d’étudier la possibilité d’une mise en gestion privée du camping du Pin sec.
Les perspectives financières paraissaient en effet alléchantes, avec une corbeille de 200 000 euros, un loyer de 350 000 euros par an et la montée en gamme de l’établissement. En effet, si les produits camping sont en augmentation régulière (463 000 euros en 2014, 558 000 euros en 2016 et plus de 600 000 euros cette année), le bénéfice net se situe plutôt entre 100 000 et 150 000 euros, compte tenu des charges de personnels, des frais de fonctionnement (électricité, eau, maintenance…) et des investissements nécessaires.
Le choix du cœur
Mais nombre d’élus ont mis en avant le manque de garanties dans le temps lié à un tel projet… et surtout leur attachement patrimonial et le désir de lui garder son caractère. Après avoir pesé le pour et le contre, la mise aux voix s’est soldée par un rejet du projet de mise en gestion privée par sept voix contre et sept abstentions. Un résultat qui finalement soulage également le maire, lui-même très attaché au maintien dans le giron communal de ce qui représente son principal fleuron.
Une décision qui devra s’accompagner toutefois d’une « obligation » de mise à niveau des services et des différentes installations, c’est-à-dire d’investissements plus importants, mais également d’une gestion plus stricte avec notamment la mise en place d’une tarification moins « aléatoire ». Avec comme objectif un produit d’un million d’euros d’ici deux ou trois ans.

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page